lundi 26 janvier 2009
mercredi 21 janvier 2009
présentation de l'AIRSOFT en vidéo
lundi 19 janvier 2009
qu'est-ce que l'airsoft ??
L'airsoft ? Qu'est ce que c'est que ça ? Vous connaissez le paintball ? Vous n'aimez pas les taches de peintures ? Vous n'aimez pas les impacts qui font mal ? Vous trouvez les costumes ridicules ? Intéressez vous à l'airsoft... Un sport underground actuellement en plein essor !
L’airsoft est une activité de loisir légale, opposant en général deux équipes dont les joueurs sont munis d’un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une ou plusieurs répliques d’arme propulsant par un gaz ou par air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.
Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball (plus connu) grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, marquées par une approche de réalisme militaire, une impression que la grande majorité des joueurs ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et les lieux de jeu. Le Paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d’obstacles gonflables, l’airsoft se pratique dans la nature ou en milieu urbain, souvent des bâtiments abandonnés dans des friches industrielles.
L’airsoft est possible dans la plupart des pays, cependant la législation n’est pas forcément la même partout. Par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales), tandis que l’Indonésie interdit tout simplement cette activité.
Est-ce dangereux ? L’airsoft n’est pas plus dangereux qu’une autre activité, il suffit de suivre les consignes de sécurité (lunettes de protection adaptées, et si possible masque facial ou protège dent).
Quelle est la puissance des répliques ? L’énergie maximale autorisée pour les projectiles d’une réplique Airsoft est de 2 Joules, mais une réplique de base développe 1 joule, seules les répliques de sniper approchent la limite mais ne doivent pas la dépasser sinon la réplique devient une arme de 7e catégorie.
Est-ce que cela fait mal ? Le but n’est pas de faire mal et encore moins de blesser. L’énergie d’une bille est comparable au rebondissement d’une balle de tennis lâchée d’un mètre de haut. L’impact est ressenti comme un pincement. La protection des yeux est impérative, cependant le port d’un masque facial total est conseillé : en effet, il n’est pas rare de voir des dents cassées si jamais elles ne sont pas protégées (et si les distances d’engagement ne sont pas respectées).
Est-ce légal ? Toutes les armes factices ont une puissance inférieure à 2 Joules et ne nécessitent donc aucun permis, elles sont classées dans la catégorie jouets.